Cet été plus encore que les années précédentes, j’ai ressenti l’importance de me ressourcer et revenir en moi, en mon centre. Je me suis accordé des moments privilégiés qui me nourrissent pleinement: de nombreux bains dans l’océan, des randonnées, des visites de lieux symboliques et très énergétiques, de nouvelles expériences, des rencontres magiques. Je me suis ouvert à ces instants de grâce, dans l’accueil, dans les ressentis et j’ai vibré! Je vous partage ici quelques temps forts de ce merveilleux été.
Les plages sauvages de la Vendée, les bains revitalisant dans l’océan et de splendides couchers de soleil! La contemplation est pour moi une voie de la présence à ce qui est.
Ce fut aussi l’appel vers de nouveaux lieux à découvrir : Rocamadour, Rennes-le-Château, Bugarach, Rennes-les-bains.
A Rocamadour, j’ai eu la chance d’assister à un mini-concert: des interprétations du compositeur Johann Sebastian Bach étaient jouées sur l’orgue de la Basilique. J’ai ressenti vibrer tout en moi la Toccata avec la puissance de l’orgue et la résonnance de la Basilique. Quelle joie!
A Rennes-le-Château, j’ai installé ma tente à la tombée du jour dans un pré de l’éco-lieu Le Carla, un cadre naturel magique. J’ai été gentiment accueilli par Chloé une des membres du collectif en charge de ces 50 hectares.
Au petit matin, sur les recommandations de Chloé, je randonnai sur le circuit du Ritou au pied du Dragon. Je ressentais une profonde paix d’être là, seul, sur ce sentier, dans ce décor de roche et de terres ocres. Je visitais le village de Rennes-Le-Château, la Tour Magdala, la tour de l’Orangerie, et l’église Sainte Marie Madeleine. Et puis, je rencontrais Pascale, artisan savonnière qui m’expliqua avec passion comment elle composait ses savons et huiles en conscience. J’ai été très touché par les senteurs de ses mélanges d’huiles essentielles. Il se peut même que je vous en fasse découvrir les subtiles flagrances lors d’une séance massage…
Rennes-le-Château, Rennes-Les-Bains et ses cours d’eau où il fait bon se baigner quand la chaleur et l’effort de la marche se font ressentir. Des couleurs magiques, une eau transparente. Habitué à me baigner dans l’océan, j’ai redécouvert le plaisir des bains en rivières et même des lacs. Les énergies sont très différentes: l’océan me ressource par sa force, sa densité, ses embruns alors que pour la rivière , c’est sa légèreté, sa musique et la nature qui l’entoure et lui confère un côté magique; quant aux lacs, ils ont un côté mystérieux qui intrigue et attire. J’ai pris conscience de cela en rencontrant l’élément eau dans ces trois environnements à quelques jours d’espacement et à chaque fois avec beaucoup de bonheur.
Rencontre avec des lieux, rencontre avec des personnes. Chaque étape de mon séjour fut aussi marqué par la connexion avec les autres. Famille, amis, inconnus, de jolis moments partagés comme ici lors du festival de Tantra et cette méditation des quatre directions à 100. Un moment très intense de grande reliance mis en image par le talentueux Emmanuel Pampuri.
J’ai découvert aussi pendant ce festival différentes propositions et notamment la peinture corporelle dans un cadre naturel incroyable. J’ai ressenti un retour à ma nature sauvage, une connexion très forte à mon corps et aux éléments, ce fut une expérience très libératrice, un retour à soi. Depuis déjà plus d’un an je me sentais appelé par cette pratique ancestrale. Je prévois vous le proposer très bientôt dans le cadre d’un parcours d’accompagnement complet.
Toutes ces rencontres, ces découvertes furent à la fois un ressourcement et formidables sources d’inspiration, me nourrissant et nourrissant ma pratique pour vous accompagner toujours plus justement, dans l’ouverture du cœur, avec amour.