Cultiver l’amour de soi

Apprendre à être en paix avec soi-même, cultiver l’amour de soi pour mieux être en relation avec l’autre, serait-ce la clé pour être heureux?

Si je m’aime, je me sens complet, je me suffis à moi-même et ainsi je peux développer des relations saines basées sur la pureté, sans faire peser sur l’autre des attentes que je pourrais avoir, des réponses à mes propres manquements. Je m’aime et je peux accueillir l’autre avec authenticité, avec amour et bienveillance. Je ne projette rien sur la relation, sur l’autre puisqu’ainsi je n’ai pas d’attente. Pas de peur, pas de jalousie, je m’aime et j’aime l’autre. Plus je vais me remplir d’amour de moi, plus je serai à même d’aimer sincèrement l’autre.

Plus je suis nourri  et plus la qualité de ce que j’aurai à offrir aux autres sera riche, doux , sincère. Cela ne sera pas un sacrifice, cela viendra d’une part de moi pleinement nourrie qui peut ainsi rejaillir spontanément vers les autres.

Alors comment cultiver l’amour de soi?

Comment développer cette capacité à m’accepter tel que je suis et d’accueillir avec bienveillance toutes mes facettes que ce soit mes qualités, mes talents mais aussi mes fragilités humaines, mon humanité. Embrasser avec tendresse, avec compassion mes blessures, mes pensées limitantes, mes croyances. M’offrir cette tendresse.

Reconnaitre ma propre valeur sans chercher cette reconnaissance auprès des autres, c’est apprendre à m’apprécier, à célébrer tous les petits pas que je fais au quotidien. Je pratique la gratitude pour les évènements, moments, personnes qui m’ont fait du bien et y compris moi-même! Lorsque je m’accorde un moment pour moi qui me fait du bien – une balade dans la nature, un bain chaud avec une douce musique, que je me relie à mon corps et esprit par une séance de yoga, un massage – je me remercie! De même, quand je sors de ma zone de confort, que je réussis ou même essaie, je me suis reconnaissant, je m’encourage! C’est par là que commence l’amour de soi.

Apprendre à prendre soin de moi, faire des choses agréables pour moi, écouter mes besoins, vivre à mon rythme, le connaitre. Apprendre à me respecter, poser mes limites aux services des valeurs importantes pour moi. M’affirmer, être authentique.

Et vous, qu’est ce qui vous nourrit, vous fait du bien, vous met en joie?

Exploraz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page